Conseils sur l’art de personnaliser sa voiture

Vous rêvez de personnaliser votre véhicule, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Poser de l’adhésif sur la carrosserie de sa voiture est accessible à tous, quel que soit le modèle. De plus, les styles ne manquent pas pour se faire plaisir : les motifs géométriques, à bandes, inspirés de la nature, et même des reproductions d'œuvres artistiques offrent un relooking original à votre bolide. Dans cet article, découvrez nos 4 conseils précieux pour réaliser vous-même un covering auto. 

1 - Le choix du film adhésif

Le choix de l’adhésif, en termes de taille et de motif, est une étape cruciale ! En effet, même si les films autocollants pour voitures s’enlèvent facilement, il vaut mieux s’assurer du rendu avant la pose pour ne pas être déçu et devoir recommencer l’opération. Concernant la qualité, assurez-vous des excellentes performances de la matière adhésive - pour l’adhérence - mais également de l’impression. Le site marchand doit être en mesure de vous garantir la préservation de la peinture de votre carrosserie.

Le choix de la surface à couvrir

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer par un covering partiel, le toit par exemple, qui est une surface assez plane et sans grosses difficultés. Cela vous fera déjà un bon entraînement, et vous serez plus confiant pour vous attaquer aux portières, capot, coffre ou rétroviseurs, voire pour réaliser un covering complet par la suite. 

Le style et les motifs

C’est certainement l’étape la plus difficile que vous allez rencontrer si vous n’avez pas une idée précise de la couleur ou du design de votre futur covering. Internet regorge de propositions pour personnaliser sa voiture. Dans ce cas, posez-vous la question : pourquoi ai-je envie de relooker ma Mini, ma Golf, ma C3 ou mon Kangoo ? Pour le fun ? Pour reconnaître ma voiture sur un parking ? Pour cacher une rayure sur la carrosserie ? Pour sortir du lot et attirer les regards ? Lorsque vous aurez répondu à cette question, vous saurez quel adhésif choisir pour customiser votre véhicule.

2 - L’achat du vinyle autocollant et des accessoires de pose

La commande en ligne

Choisissez de préférence un site qui propose plusieurs dimensions d’adhésifs en fonction de la taille du véhicule : citadines, berlines, SUV, monospaces, 4x4, etc. Plus les dimensions seront proches, moins vous aurez de chutes et de gaspillage de matière. Sur internet, vous pouvez aussi trouver de précieux conseils pour mesurer le toit de votre voiture. Enfin, certaines boutiques en ligne vous permettent de prévisualiser l’adhésif une fois posé sur le toit ; c’est un excellent moyen de valider son choix (voir un exemple avec l’imprimé Los Chicanos du célèbre artiste CEET). 

Les accessoires pour la pose du film adhésif

Voici une petite liste du matériel dont vous aurez besoin pour appliquer votre adhésif sur une surface plane de la carrosserie du véhicule (toit, capot, portières) : 

Un chiffon non abrasif ;

Un produit nettoyant ;

Une règle ;

Une raclette de marouflage avec feutrine ;

Une raclette pour les endroits inaccessibles ;

Un cutter ;

Une paire de ciseaux ;

Du ruban adhésif de masquage ;

Un marchepied ou un escabeau pour atteindre plus facilement le toit de votre voiture ;

Un pistolet thermique pour poser votre adhésif sur des surfaces courbes ;

Du fil de découpe si vous envisagez de poser de nombreuses pièces d’adhésifs ou si vous avez besoin de découper des motifs rectilignes de façon parfaite des motifs.

3 - Les précautions à prendre pour réussir la pose de votre covering auto

Préparer la zone de travail

Un endroit sec et abrité

Choisissez bien l’endroit dans lequel vous allez travailler. L’idéal est de disposer d’un lieu protégé du vent, de la pluie, du soleil et de la poussière comme un garage ou un abri de voiture. Veillez à disposer d’un bon éclairage, car appliquer un film adhésif sur une carrosserie est un travail minutieux ! 

Respecter les bonnes températures de travail

La température du véhicule doit être comprise entre 8 et 20°C. La température ambiante idéale se situe entre 15 et 25°C pour une application optimale de l’adhésif. Si la température est trop basse, le film pourrait se casser. Trop haute, il sera très difficile à manipuler.

Les étapes à respecter

1 - Le nettoyage de la carrosserie : il s’effectue avec un chiffon doux et un produit nettoyant spécifique, idéalement de l’alcool isopropylique à 70%. Il est important d’éliminer la poussière ainsi que les tâches de graisse ou d’essence.

2 - Le positionnement de l’autocollant : déposez temporairement l’adhésif sur la partie à recouvrir et maintenez-le à l’aide du ruban de masquage ou des aimants si vous travaillez sur une paroi verticale comme par exemple les portières. Attention à toujours faire dépasser le film sur quelques centimètres de chaque côté.

3 - Le décollage du transfert : il s’agit du film protecteur sur lequel est collé l’adhésif. Une fois bien positionné, décollez une partie du transfert et collez progressivement l’adhésif sur la carrosserie avec la raclette marouflée. Il est important d’utiliser la raclette du milieu vers les extérieurs.

4 - L’élimination des éventuelles bulles d’air à l'aide de la raclette.

5 - le rabat des bords de l’adhésif sous la carrosserie grâce à la raclette spéciale pour les endroits inaccessibles et l’élimination du surplus au cutter.

4 - L’entretien de votre voiture customisée

La durée de vie de l’adhésif pour voiture

Vous vous demandez certainement comment faire pour entretenir votre voiture personnalisée et profiter de son nouveau look le plus longtemps possible. Les adhésifs imprimés (reproduction d'œuvre d’art ou motif designer), commercialisés sur Art’n Drive, ont une durée de vie de 8 à 10 ans, sous condition du respect des bons usages listés ci-après. Les adhésifs unicolores Art’n Drive durent en moyenne entre 5 et 6 ans.

L’entretien après la pose du film autocollant 

Respecter un temps d’attente d’une quinzaine de jours avant de laver la voiture (au rouleau ou au jet haute-pression). Condition spéciale pour le lavage au jet d’eau : respectez une distance minimum de 20 cm et maintenez le jet perpendiculairement à la carrosserie.

Ne pas exposer la carrosserie à une température supérieure à 35°C trop longtemps (plusieurs mois sans changer de place).

Enlever les tâches uniquement en frottant avec un chiffon doux et humide de type microfibre. N’utilisez surtout pas de détergents !

Vous voici maintenant prêt à poser vous-même votre adhésif sur votre automobile pour un covering réussi ! Si vous suivez ces quelques conseils, vous profiterez longtemps du nouveau look de votre bolide et pourrez même en changer au gré de vos envies. Le site Art’n Drive vous propose régulièrement des nouveautés créées par des artistes talentueux, une manière ludique de véhiculer l’art dans nos villes et sur nos routes !